Dimensions du meuble
Longueur : 169 cm – Profondeur : 52 cm – Hauteur : 235 cm
Matériaux : bois exotique massif recyclé, miroir
PIECE UNIQUE
Meuble livré monté
Le grand miroir « Vieille porte » unique. Comme vous.
Ce psyché indien est un modèle unique qui magnifiera à coup sûr votre hall d’entrée, votre séjour ou votre chambre. Dans la réception de votre maison d’hôtes ou à proximité des sanitaires de votre resto indien, ce grand miroir de L.177 x P.51 x H.228 cm fera sensation auprès de vos clients. Chacun prendra plaisir à s’admirer devant ce miroir XXL encadré de dessins gravés inspirés de la faune et de flore indoues. Le bois teinté dans une remarquable couleur verte permettra d’apporter encore plus d’originalité à ce miroir en bois exotique recyclé tout en laissant apparaitre les teintes naturel de la matière. Le socle de base, avec ses pieds boules parfaitement d'aplomb, permettra de stabiliser le poids global du meuble.
Faites vos retouches beauté chaque jour devant ce miroir indien en bois massif surcyclé au format généreux et imposez une ambiance ethnique chic à votre déco d’intérieur. Vous pourrez vous mirer de pied en cap et vous serez prêt pour affronter le monde !
Le miroir en histoire…
Examiner son reflet est un geste quotidien. Or, s'observer devant une glace n’a pas toujours été à la portée de tous les regards… Cet objet devenu usuel et qui a modifié nos habitudes trouve ses premières origines il y a de cela plusieurs milliers d’années. Les exemples les plus anciens datent de -6.000 avant notre ère et ont été trouvés en Anatolie, l’actuelle Turquie. À l’époque, ceux-ci sont conçus à partir de morceaux de pierre polie, comme l’obsidienne, un verre volcanique naturel.
Vers 4.000 avant J.-C., le miroir à surface métallique en cuivre ou en bronze, plus réfléchissant, se substitue à la pierre mais il s’oxyde vite. Le miroir en verre n’a pas ce problème. Mais ce n’est qu’au 1er siècle qu’il fait son apparition. Minuscules car de 2 à 7 cm de diamètre, ces petits fragments de verre sont surtout considérés comme des amulettes.
Dès la Renaissance, d’importants progrès techniques sont accomplis. Les artisans mettent au point un procédé plus évolué recouvrant le verre d’un mélange d’étain et de mercure. Le miroir évolue en temps qu’accessoire de richesse et de décoration extraordinairement luxueux. Au 16e siècle, une ville se différencie par son talent : Venise. Les verriers vénitiens conçoivent de grandes parois qui prennent le surnom de « glaces ». Ils vont propager leur savoir-faire dans toute l’Europe. La galerie des glaces du château de Versailles illustre la toute-puissance de Louis XIV et de sa cour. Tandis que la plus haute aristocratie s’admire de la tête au pied, le paysan des campagnes, lui, a pour seuls miroirs les ruisseaux et lacs...
En 1835, le chimiste allemand Justus von Liebig, découvre, que l’argent peut se déposer sur du verre. Ce processus d’argenture permet de troquer l’amalgame réputé toxique des anciens miroirs, tout en facilitant peu à peu une commercialisation "de masse". Le miroir apparaît dès lors dans la plupart des foyers bourgeois.
Le progrès croissant du niveau de vie contribue à la démocratisation des miroirs et ce, dans tous les milieux. À partir sur 20e siècle, les miroirs en pieds s’invitent dans toutes les chambres à coucher, puis dans les salles de bains. En un clin d’œil, ces « psychés », comme on les appelle, renvoient notre image dans son entièreté. Une image que l’on se plaît désormais à soigner, au quotidien.
Avec le grand miroir indien « Vieille Porte », pas de malheur car vous avez trouvé une pièce unique… La chance est bien là.
Fiche technique :
Meuble unique fabriqué de manière artisanale
Livré assemblé
Bois massif qualité naturelle teinté à la main et miroir
Miroir sans cadre de 99 x 183 cm
Pieds de 19 cm de haut (dont partie boule de 13 cm)
Fond arrière en MDF
Meuble lourd et fragile (108 kg)